Dès sa première récolte en 1978, Luciano Sandrone a atteint des sommets exceptionnels. Ses Barolo appartiennent à l’élite des vins dont les amateurs se disputent chaque année les flacons.
Luciano Sandrone et son frère Luca se concentrent uniquement sur le meilleur. Leur objectif est de produire des vins qui reflètent l'histoire culturelle et les traditions vinicoles du Langhe et du Roero en utilisant les techniques les plus modernes pour créer des vins équilibrés, purs, élégants et harmonieux. La fille de Luciano, Barbara, communique leur philosophie aux amateurs du monde entier.
"L'ÉQUILIBRE EST NOTRE MOT-CLÉ
dans le chai, entre innovation et tradition,
entre élégance et puissance,
entre potentiel de garde et plaisir".
La famille Sandrone a choisi de travailler avec 3 cépages autochtones, le Dolcetto, le Barbera et le Nebbiolo. À force de patience et de temps, ils ont sélectionné différents terroirs en fonction de l'altitude, l'exposition et la composition des sols.
Aujourd'hui, la famille Sandrone possède 27 hectares de vignes et produit entre 90 000 et 100 000 bouteilles de ses 5 cuvées différentes : Dolcetto d'Alba, Barbera d'Alba, Nebbiolo d'Alba « Valmaggiore », Barolo « Le Vigne » et le Barolo « Aleste » issu de la parcelle prestigieuse « Cannubi Boschis ». Des vins élevés avec le plus grand amour. Des vins qui sont tout simplement le meilleur de ce que le Piemont ait à offrir.
"Les merveilleux Barolo de Sandrone se présentent
élégants et doux, sans amertume ou tannins asséchants
et offrent une superbe matière ainsi qu’une abondance de saveurs".
Depuis 1985, les raisins Nebbiolo du vignoble « Cannubi Boschis » sont vinifiés séparément pour produire le Barolo "Cannubi Boschis". Le vignoble est situé à 250 mètres d'altitude et les vignes ont un âge moyen de 30 ans. Depuis le millésime 2013, ce vin rouge unique en son genre sort sous le nom d'« Aleste ». Ce nom est la combinaison des deux prénoms de ses petits-enfants Alessia et Stefano.
Après la mise en bouteille, le vin reste en bouteille pendant 18 mois avant d’être commercialisé. Les Barolo "Le Vigne" et "Cannubi Boschis" sont reconnus par la presse internationale du. Robert Parker, Wine Spectator et Vinous les distinguent avec des notes de 95/100 à 100/100 !
Les vignerons passionnés ne restent jamais inactifs. Avec un soin et un dévouement constants, ils s'engagent avec passio dans leur vignoble jour après jour, année après année.
Ces dernières années, la famille Sandrone a ajouté deux nouvelles parcelles au Barolo « Le Vigne », à savoir les terroirs de Baudana et Villero. Cela a permis d'agrandir considérablement leur vignoble.
Chaque année, la famille a choisi de conserver dans leur vinothèque une petite partie de la production des Nebbiolo, quelques bouteilles de Valmaggiore, Le Vigne et Cannubi Boschis, dans des conditions de maturation idéales.
Le sceau « Sibi et Paucis » sur les étiquettes caractérise ces bouteilles et leur long parcours commencé dans ces mêmes caves. Sibi et Paucis représente les jours écoulés, la patience et le plaisir intense à l’ouverture d’une bouteille. Un instant où le passé rencontre le présent.
Sibi et Paucis représente ce qui s'améliore avec l'âge. C'est le résultat du soin qu'ils apportent à leurs vins, car ces bouteilles d’exception ne mûrissent que dans leur cave. Sibi et Paucis représente leur passion, leur fierté, l'œuvre de leur vie.